• Chez Midori:

    La réussite à la maison


    votre commentaire
  • Quoi? Encore? Allez-vous me dire. Que nenni, nouveau jeu, nouvelles règles.

    Le but du jeu pour les enfants, ici, est d'avoir à la fin du jeu le moins de tas possibles (idéalement 2, mais c'est difficile à atteindre).Mon objectif : Votre enfant doit prendre en compte deux critères de classement (couleur ou chiffre).
    Pour commencer ne garder que les cartes de 1 à 5. Lorsque les règles seront bien comprises vous pourrez augmenter la quantité.Voici la marche à suivre:


    votre commentaire
  • Comme son nom l'indique les cartes seront placées face cachée sur la table.Choisir une seule couleur et les cartes de 1 à 6 pour commencer. Mélanger les cartes et les placer face cachée sur la table en 2 lignes (3 en haut, 3 en bas).Retourner la première carte (en haut à gauche) et la mettre à sa place (par ex s'il s'agit du 3, première ligne, carte à droite). Récupérer la carte et la placer à son tour au bon endroit.Le but ici est de fixer, sans référent visuel, l'ordre des nombres. (chaque nombre a sa place propre le 1 est le premier, le 2 est le second etc...) Sans aller complètement au bout du concept nous faisons prendre conscience de l'aspect ordinal du nombre aux enfants (Premier, second etc...) et de son immuabilité (le 3 sera toujours après le 2, et avant le 4 etc).Si votre enfant y arrive bien, évidemment continuer à rajouter des cartes jusqu'à 10, en faisant toujours deux lignes pour qu'elle ne soit pas trop longue.


    votre commentaire
  • Voici le tri de cartes de Midori

    Les cartes à la maison

    Et Axel:

    Les cartes à la maison

    Les cartes à la maison

     


    votre commentaire
  • Si vous avez des jeux de cartes à jouer de 54 cartes: première étape, les enfants trient: les figures d'un côté, les cartes chiffrées de l'autre.Ne gardez que les cartes chiffrées. Faire observer les différentes "couleurs": rouge et noir en premier, puis affiner trèfle/pique, carreau/cœur. Trier les 4 couleurs.Choisir une seule couleur et ranger les cartes de la plus petite à la plus grande. (Observer que les chiffres sont écrits, les dispositions des motifs...). si c'est trop difficile au delà de 6, laisser de côté les cartes de 7 à 10. Vous pouvez ajouter ensuite progressivement.Ranger les cartes d'une autre couleur en dessous et ainsi de suite. (Comme une réussite).
    Toujours avec ces cartes, vous pouvez organiser ensuite une petite bataille, la plus grosse carte l'emporte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique