• Ah les crocodiles. Le refrain est en général bien connu, mais les couplets beaucoup moins.

    Je joins également les paroles de la chanson.


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  • Cette collection de comptines et chansons "A l'ombre de...' est vraiment très belle.

    Ici, A l'ombre de l'olivier est un recueil de chants et de comptines du Maghreb.

    Certaines chansons sont en arabe, d'autres en français.

    Les mélodies et les tonalités de la musique orientale sont très différentes de celles de la musique occidentale. Même s'il y a désormais davantage de mélanges dans la musique contemporaine, il est intéressant d'ouvrir les oreilles des enfants à ces subtilités.

    De la même manière que l'apprentissage des langues est plus facile pour ceux qui en parlent plusieurs, car leur oreille est "ouverte" à davantage de sonorités différentes, il en va de même pour la musique.

     


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  • Chose promise, chose due cette semaine, la chanson est "super mamie" toujours de Guillaume Aldebert.

    Je vous propose deux liens cette semaine: l'écoute simple de la chanson comme la semaine dernière en version karaoké:

    Et une version stop motion en légos, plutôt réussie.

    Évidemment les paroles de la chanson sont ici:


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  • Alors oui, les fakirs, c'est plutôt en Inde que nous pouvons les trouver. Mais j'ai choisi cette chanson plutôt pour ses consonances musicales orientales.
    Si vous ne le connaissez pas, filez découvrir Aldebert. En plus de musiques bien écrites, des textes drôles en particulier pour les parents et que les enfants apprécient.
    Je vous joins les paroles, le but n'est pas qu'ils l'apprennent par cœur, sauf si le cœur leur en dit, en particulier le refrain.
    Donc les paroles sont compliquées, il y a des dialogues parlés, du chant, du vocabulaire.Il serait intéressant de présenter (avec l'illustration ça aide) aux enfants ce qu'est un fakir: une personne qui par la méditation/concentration peut supporter des choses extrêmement douloureuses en général (le matelas de clous, marcher sur des braises (leur parler de feu), etc et que nous ne faisons jamais, au risque de nous blesser gravement.
    La dispute entre les chanteurs est intéressante à analyser avec les enfants.
    Alors, oui, la chanson maltraite un peu les grand-mères, et je m'en excuse. Promis la semaine prochaine, ce sera un hymne à mamie ;) pour me rattraper.

     


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  • Alors c'est vrai, les éléphants nous font en général penser à l'Afrique.

    Mais, les éléphants d'Asie existent encore, et sont parfois surexploités...mais c'est un autre sujet.

    Donc, nous avons ici aussi une chanson traditionnelle de notre répertoire.

    Ici, en dehors de la situation improbable, mais si drôle pour les enfants, l'intérêt principal réside dans l'ajout de protagonistes: "Un éléphant qui se ....; Deux éléphants ...." Ce qui demande de se rappeler de la comptine numérique et de retrouver à chaque nouveau couplet le nombre suivant.

    Enfin la chute, qui en est une dans tous les sens du terme, permet une jolie conclusion.


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