• Chez Midori ça pousse!

    Le noyau s'est bien fendu et la racine est bien sortie.

    Il faut continuer encore et toujours dans l'eau, une tige va sortir et des feuilles apparaitront aussi ensuite...

     

    Ca pousse!

    Ca pousse!


    votre commentaire
  • Voilà le protocole mis en place chez Lyla:

    Vos expériences

    Et les avocats de Midori (serai(-ce des pépins de pomme à côté?):

    Vos expériences

    Chez Axel:

    Vos expériences


    votre commentaire
  • Si vous avez semé vos lentilles / haricots la semaine dernière, n'hésitez pas à continuer les soins, la croissance est plutôt rapide normalement.

    Pour cette semaine, pensez à mettre dans votre liste de course des avocats.

    En dehors de leur attrait culinaire (à manger en salade, en guacamole, à utiliser en remplacement du beurre dans des gâteaux aux chocolat, oui, oui...), recyclons vos noyaux!

    Alors d'après mon expérience, des fois ça marche très bien, et des fois non. Des fois ça marche très vite et des fois c'est très long.
    Ce n'est pas grave le tout est d'essayer. L'ensemble prend peu de place et les soins sont minimes.


    Alors une fois le noyau extrait de la chair, et afin qu'il ne se noie pas dans un verre d'eau, piquer 3 cure dents (comme sur la photo du plan de travail) dans le noyau pour que les cure-dents reposent sur les bords du verre. Pourquoi 3, parce que 2 ce n'est pas assez et 4 c'est bancal.

    Faire en sorte que le noyau trempe toujours à moitié dans l'eau (pointe en haut, hors de l'eau, fond arrondi en bas dans l'eau). Si l'eau se salit au bout de quelques jours, la changer, et continuer à la changer régulièrement.

    Si tout va bien, une racine devrait apparaitre dans l'eau (le noyau peut même se fendre parfois). Ensuite une tige devrait pousser puis les 2 premières feuilles.

    Lorsque le système racinaire est suffisamment étoffé (3 racines à minima) vous pouvez le planter en pot avec du terreau. L'avocat, même s'il n'est pas une liane, a tendance en pot à grandir beaucoup en hauteur, et il se comporte sous nous latitudes comme une plante d'intérieur (sur le pourtour méditerranéen et au pays basque, on le trouve sous forme d'arbuste/arbre en pleine terre où il produit des avocats. Ici les hivers gélifs ne lui plaisent pas du tout...).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique