• Voici le travail de Midori.

    Les boucles et l'écriture à la maison

    Et celui de Dorian

    Les boucles et l'écriture à la maison


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  • Si tout a bien fonctionné jusqu'à maintenant, les enfants commencent à fixer le geste de la boucle et la variation de sa taille, et à reconnaitre le e et le l en cursive.Donc il est maintenant possible d'écrire un tout petit mot: le.

    Avant de passer à la fiche, à l'oral demander à votre enfant de vous dire si il faut dire "le" ou "la" pour des objets/personnages/animaux de la vie courante ( porte? maison? chat? chien? couteau?fourchette ...).

    Ensuite, sur une ardoise ou une feuille libre, faire écrire le mot "le" en expliquant qu'il faut commencer par la grande boucle du l et terminer par la petite boucle du e.

    Si ça marche, observer les étiquettes à découper de la fiche: Nommer les lettres: votre enfant peut retrouver sans problème le l, à vous de nommer le a.

    Leur expliquer que ces deux lettres ensembles forment le mot "la" (je vois un a j'entends a, à la fin du mot).En leur faisant nommer chaque objet (ou en leur lisant s'ils ne le nomment pas), demander si on dit : le lit ou la lit (première image).Si on dit le, on écrit le en cursive en commençant au point rouge comme sur le brouillon précédent.

    Sinon, on découpe et on colle l'étiquette la (surtout ne pas leur faire écrire ce mot).

    Lorsque tous les mots sont vus, comme pour les fois précédentes, souligner en rouge et bleu les e et les l.


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  • Exactement la suite du travail de la semaine 3 - Tracer les groupes de boucles (2petites2grandes   2petites2grandes ...) puis retrouver les lettres e et l  dans les mots proposés.


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  • A ne faire évidemment que si le geste est correct. Sinon on continue des tracés avec ou sans obstacles, grandes et petites... Et faire le lien avec l'écriture le L et le e.
    Ici, dans la première partie on trace des séries de 4 boucles.On évite des lignes entières qui fatiguent le poignet et qui ne s'approchent pas de la notion d'écriture: un mot, qui a un sens, est un ensemble de lettres groupées ensemble.

    Première série de longues boucles comme des L.

    Deuxième série de petites boucles comme des E.

    Dans la deuxième partie de l'exercice, toujours pour faire le le lien entre le geste d'écriture et la notion d'écriture (le geste boucle permet de faire la lettre ...): dans les prénoms je demande aux enfants de retrouver tous les E à souligner en rouge et tous les L à souligner en bleu.

    A cette étape les enfants ont en général deux stratégies, les deux fonctionnent et se valent, elles mettent simplement en avant les stratégies et les modes de discrimination propres à chaque enfant. A vous de voir laquelle correspond le mieux à votre enfant (je serai par contre intéressée de savoir ce qu'il en est).

    Certains vont chercher tous les E et quand ils auront fini chercheront tous les L.

    D'autre préfèreront chercher dans un mot tous les E et L, puis procéder de la même façon pour chaque mot tour à tour.

    S'ils s'éparpillent, je conseille par contre d'utiliser la première méthode.

    N'hésitez pas à beaucoup verbaliser s'ils ont du mal: "Tu cherches la lettre E, elle s'écrit comme ça (montrer le modèle). Dans ce mot est-ce que tu vois le E qui s'écrit avec une petite boucle? etc...)Si la tâche est trop ardue pas d'inquiétude, comme pour tout nous faisons, refaisons... C'est l'accumulation qui les aidera à mémoriser.


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  • Deux fiches de coloriage magique.L'objectif est de reconnaitre tout particulièrement le e et le l en écriture cursive (en attaché). Suite logique de nos boucles de la semaine dernière.


    Pour commencer, faire colorier sur la gauche la légende (quand je propose des couleurs aux choix, en choisir deux différentes entre elles de celles proposées aussi).

    Commencer par faire colorier les E en capitales: La coquille de l'escargot apparait.

    Faire ensuite colorie les e en script, c'est le corps de l'escargot qui apparait.

    Faire colorier le e en cursive, là c'est un petit escargot et les feuilles des arbres qui apparaissent.

    Rien n'oblige à faire la majuscule cursive, mais si votre enfant le souhaite, c'est l'herbe qui apparaitra.

    Il reste un petit espace blanc sur la droite, libre à votre enfant de dessiner de quoi compléter la scène dans cet espace.


    Même procédé pour le L: le cadre du lit apparait, la couette, la lune et les rideaux et enfin le ciel.


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