• Bonjour à tous,

    Les alevins ont intégré leur résidence temporaire hier soir.

    Décoration minimaliste, l'objectif est de les sauver et de les faire grandir dans de bonnes conditions, afin qu'ils réintègrent la classe juste après nous.

    Résidence temporaire

    Ils ont été nourris ce matin seulement (c'est la règle en général de les laisser jeûner lorsqu'on les déplace / ajoute à un nouveau milieu).

    Résidence temporaire

    Alors, ils n'ont pas l'air très nombreux sur les photos, mais ils sont entre 15 et 20. Ils sont très vifs, ce qui est courant pour cette espèce, de couleur plutôt claire, donc difficile à prendre en photo, ce qui est aussi courant pour ces alevins.

    Voici une photo trouvée sur le net ou vous pouvez voir une femelle, 2 alevins de plusieurs semaines, et tous les autres entre 2 jours et 2 semaines :

    Image associée

    Tout va bien pour l'instant!


    votre commentaire
  • Suite à nos péripéties, le confinement a encore ajouté aux malheurs de nos poissons.

    J’étais fort ennuyée, de laisser nos alevins mourir à l'école faute de nourriture. Et je ne suis pas certaine que sortir voir mes poissons tous les jours, soit considéré comme une promenade pour son animal de compagnie, par la maréchaussée.

    J'ai décidé aujourd'hui de tenter un sauvetage.

    Première mauvaise nouvelle, la dernière femelle adulte est morte. Après avoir fait 2 vagues de petits, elle n'était pas en super forme...

    Heureusement, après une pêche fructueuse (je suis une pro de la pêche au gobelet en aquarium), j'ai ramené ce petit monde chez moi. Oui, chez moi, j'ai un GRAND aquarium, qui a besoin d'un sacré nettoyage et qui n'est pas prêt du tout à accueillir quelque poisson que ce soit. Mais, j'ai aussi un aquarium / terrarium en plastique, vide, qui avait accueilli nos escargots l'an dernier. Et aussi un filtre très entartré suite à d'autres élevages au gré de ma carrière dans d'autres écoles.

    Après un grand nettoyage de l'aquarium de secours, et un bon détartrage au vinaigre blanc du filtre, je vais terminer de le mettre en eau (j'ai d'ailleurs récupéré un quinzaine de litres de l'eau de l'aquarium de l'école pour que le choc, soit le plus doux possible pour les alevins).

    Nos alevins ont voyagé dans un bocal de confiture, oui.

    Le sauvetage des alevins

    Alors je ne comprends toujours pas pourquoi certaines photos sont tournées...

    Je vous assure que le bocal est posé à la verticale.

    Des nouvelles demain, dans leur résidence d'appoint...


    votre commentaire
  • Nous avons depuis novembre un aquarium dans la classe.

    Nous observons principalement les guppys. Ce sont des poissons très vifs et colorés.

    Ils se reproduisent normalement facilement.

    Oui, mais...

    Les nôtres ont eu du mal, ils se portaient bien jusqu'aux vacances de février, mais pas de petits en vue . Et ensuite, patatras, un souci dans l'équilibre chimique de l'eau a décimé nos poissons...

    Il ne restait qu'une seule femelle.

    Une fois l'eau ré-équilibrée, j'envisageais d'acheter 2 nouveaux mâles et 4 autres femelles, quand miracle, nous avons trouvé des alevins dans notre aquarium!

    La dernière femelle a donc mis au monde une dizaine de bébés.

    Une semaine plus tard, rebelotte, encore un dizaine de plus...

    Oui, ces femelles, une fois fécondées, peuvent donner naissance à plusieurs "portées".

    Pour information, il n'y a pas d'oeufs dans l'aquarium. C'est une espèce ovovivivpare (ce qui veut qui fait des oeufs, qu'elle porte en son abdomen, et lorsqu'ils éclosent les alevins sont expulsés).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique